
Comme je suis dans le garage, j'essaye une plaque de ma bécane. L'amorto rouge pétard sort en noir profond. Orthochromatique qu'ils disaient, nom savant pour dire que là, on voit pas le rouge! Ou plutôt, qu'il ressort en noir.

Y'a une bouture de myrte de Vénus, sur le rebord de la fenêtre, pour voir ce que ça va donner.. un peu sous ex!

Ma collection de plaques augmente.. Normalement, il faut vernir les plaques. Ca fait plus "clean"..et surtout ça protège l'image qui est fragile sans protection.

Avec ma (belle)lanterne de sécurité

Un pauvre oiseau..

Ma guitare hawaienne, avec sa belle sérigraphie? Pour voir..

Mon voisin est chez lui et il accepte de me servir de modèle(de cobaye?!). Et c'est ainsi que je fis mon premier portrait..avec l'appareil 13X18cm, en fait un peu moins car j'ai un chassis modifié pour le collodion. je perds 1cm en pourtour d'image. L'objectif, tout en laiton, semble ancien. Y'a rien de marqué dessus, c'est à moitié effacé, on voit juste quelques lettres, le nom fini par "zval" ou un truc comme ça. Y'a une molette de réglage qui forçe un peu. Faut que je le vende ou l'échange, pour un objo plus récent.

Bon, je continue mes portraits..mais je vais changer d'appareil. Je prends la 21x27cm, mais j'utilise un réducteur 14x14cm. Format carré pour ces photos. Voilà Janineto, la péruvienne

..Voici Janita, la tunisienne.

..C'est coton lorsque les contrastes sont francs, sans demi-teintes.

A la plage..

Afrique, source inépuisable de beauté..

Toujours et encore, la base de l'art(moderne)? Tout le reste n'est que copie..
